top of page

TESINA
VICTOR HUGO ET LE DROIT DE L' ENFANT
Victor Hugo est un écrivain mais aussi un homme politique qui s' insurge contre le travail des enfants, il réclame l' instruction pour tous. Il triomphe en 1862 lors de la considération de son action socio-politique sur le sort des enfants en organisant des bals pour récolter des fonds pour les pauvres et lors de la publication de son œuvre Les Misérables. Il a su faire ressortir les différents aspects que pouvait avoir l’enfance au XIXème siècle, à travers Gavroche, Eponine, Azelma et surtout Cosette. Son influence fut grande.
Dans Les Misérables Cosette et Gavroche restent des personnages emblématiques et permettent à l’écrivain d’exposer l’exploitation et l’esclavage des enfants mais aussi leur capacité de critique. Mais ce qui différencie Hugo par rapport aux autres écrivains c’est le fait que chez lui l’œuvre prend le relais de l’action et l’action celui de l’œuvre. En effet, il vient en aide aux orphelins et aux enfants en difficulté en invitant à manger chez lui à Guernesey des enfants nécessiteux.
Hugo est le premier à formuler la notion de «droit de l’enfant» dans son discours devant l’Assemblée Législative en janvier 1850. A l’idée selon laquelle l’enfant est considéré comme un objet possédé par la famille et réduit à n’être qu’un instrument de travail, il oppose la conviction que l’enfant est un être à part entière qui a le droit de devenir ce qu’il peut être. Pour lui, l’avenir passe par des enfants en bonne santé et éduqués : «En élevant l’enfant, nous élevons l’avenir. Élever, mot profond ! En améliorant cette petite âme, nous faisons l’éducation de l’inconnu. Si l’enfant a la santé, l’avenir se portera bien ; si l’enfant est honnête, l’avenir sera bon. Éclairons et enseignons cette enfance». En tant que député, il lutte contre la loi Falloux qui met en place le monopole de l’instruction en faveur du clergé car il est convaincu que c’est l’État qui doit se charger d’un enseignement gratuit, obligatoire et laïque ce qui fait de lui un pionnier de la laïcité et de la démocratisation scolaire.
bottom of page